SAINT-DENIS INTERVIEW DE
JEAN -CHRISTOPHE CHOBLET

Tous en scène !

Le Forum Mondial du Sport crée un événement festif dans la cité. Il abrite des sites différents qui doivent être reliés afin de former une unité. C'est la raison pour laquelle le Forum a fait appel à Jean-Christophe Choblet, scénographe de Paris-Plages, qui organise cet espace de manière vivante et esthétique.

Jean-Christophe Choblet propose une unité esthétique entre les points disparates que sont le canal, l'autoroute, le port. Il veut humaniser des secteurs urbains souvent sans âme et faire participer les citoyens à l'événement.

Jean-Christophe Choblet, quelle est votre démarche ?

L'enjeu de ce projet est de recodifier un paysage éclaté, riche d'éléments disparates, qui sont de plus soumis à la monumentalité du Stade de France. Donner une unité et une identification forte à ces lieux de façon légère et symbolique. Les symboles et les codes visuels de l'athlétisme m'ont permis de créer des éléments emblématiques permettant d'identifier l'événement sans entrer en concurrence avec le Stade de France.

Pouvez-vous nous donner des exemples ?

J'ai utilisé les symboles de l'athlétisme d'accompagner le public du Stade de France au Forum Mondial du Sport. Les bornes, avec leur base cubique rouge et numérotée, ainsi que les mâts qui les accompagnent, délimiteront la zone de l'événement. Ils maintiendront le site dans une cohérence simple et légère. Ils symboliseront la mesure.

Le marquage au sol utilisera le graphisme des stades olympiques, il créera le lien entre les différentes zones de l'événement et guidera le visiteur. La passerelle qui relie le parvis du Stade de France au Forum sera transformée en piste d'athlétisme.

Les oriflammes, présents sur l'ensemble des ites, garantiront la visibilité de l'événement.

Enfin, des containers peints aux couleurs de l'athlétisme seront utilisés comme des espaces thématiques. Ils deviendront guinguettes, points info, scène musicale, lieux de colloque.

 

Saint Denis