PARIS-PLAGES

Le confort et la sécurité

L'autre enjeu majeur de cette manifestation passe par le sentiment de sécurité. L'espace public est actuellement un endroit inconfortable engendrant un sentiment d'insécurité. Seul, on hésite à s'asseoir sur un banc de peur d'être interpellé (cas des femmes isolées, demande d'argent…).

La qualité de l'aménagement a engendré ce sentiment de sécurité grâce à un nombre suffisant d'assises, des lieux d'activités nombreux et vaste, un entretien efficace du site, une accessibilité aux services essentiels - eau - WC…Ce confort a entraîné une sécurité physique et morale indéniable, les usagers ont confiance en ce lieu. Le fait de parier sur une qualité et un confort impose le respect du cadre.

Ces enjeux peuvent fonctionner de façon pérenne dans tout espace public, car ils résultent d'une réflexion de fonds sur ce qu'est l'espace public. La notion d'éphémère, elle, reste symbolisée par la plage, elle n'en est que la forme. La qualité du lieu et de ses installations, sa fonction aujourd'hui, la gratuité, la confiance, le respect du site et d'autrui ont engendré un succès public croissant.

Paris-Plages