Intentions de la scénographie Pont du Gard

Entretien

En partant des résultats d'analyse de fréquentation fournie par l'EPCC, nous avons constaté que ce site, de tout temps a été l'objet de visites constantes d'un public très large autant hexagonal qu'étranger (1,3 Million de visiteurs par an). C'était pour les locaux un rendez-vous de pêche, de baignade, de pique-nique mais aussi de commémoration. Ainsi les jours de baptêmes ou de mariages venait-on se faire photographier devant le Pont du Gard.

Avant les aménagements, réalisés entre 1998 et 2000, le site était investi par les vendeurs ambulants. L'aménagement a été décidé pour la sauvegarde de ce patrimoine historique en raison des menaces de dégradations (guinguettes sauvages polluantes, stationnement très proche dénaturant les abords du Pont) et aussi pour offrir une structure d'accueil au public dans le cadre du projet Grand Site.

En supprimant les éléments polluants, c'est aussi la présence populaire qui a disparu. Nous nous trouvons désormais face à une grande page blanche sur laquelle nous pouvons inscrire l'histoire que nous nous sommes racontée, l'histoire d'une journée au Pont du Gard.

 

Pont du Gard
Scénographie | 1 | 2 | 3