Le Pont du Gard La Marseillaise 20/07/04

Un Rendez-vous à la rivière à ne pas manquer

Dans la continuité du programme de réaménagement du Site du Pont du Gard après les inondations de septembre 2002, une structure estivale a vu le jour tout naturellement.

Avec l'opération intitulée « Rendez-vous à la rivière » le Site du pont du Gard s'invente une vie balnéaire avec comme principal acteur le Gardon.

Cet été le Pont du Gard se plie en quatre pour le plaisir de tous. C'est sur les berges de la rive droite du célèbre pont que les usagers pourront se détendre tout au long de la période estivale. Une installation éphémère équipe, en effet depuis le 15 juillet et jusqu'au 22 août, la berge gardoise. Un cheminement jusqu'à la rivière a été recréé jalonné de plusieurs zones d'animations.

 

Des animations

Tout est prévu, des jeux sur l'eau, des structures de plage en bois, des brumisateurs, un jardin de bambous et des coins siestes, sans oublier les indispensables étals de produits régionaux. Les incontournables terrains de boules pour une heure ou pour une journée est possible.

Quant aux enfants, autour de la cabane d'accueil, des radeaux pique-nique sont installés, ils peuvent participer à des ateliers comme les bacs à fouille, ou l'atelier de création artistique sur l'eau. La présence non loin de la Bibliothèque Départementale de Prêt du Gard permet aux parents, en attendant le retour de leurs enfants, de feuilleter un magazine ou un roman sur la zone d'activité. Pour les autres, c'est une façon de bronzer au bord de l'eau en s'instruisant.

Concernant les sportifs deux terrains de beach-volley sont aménagés pour les petits et les plus grands. En fin de journée, cette zone est animée par l'association « Nîmes Volley-Ball » avec des tournois et des démonstrations prévus.

Bien entendu avec un tel programme il ne faut pas oublier de s'hydrater et de s'alimenter : la tente pique-nique est un lieu de rendez-vous musicale et dansant huit soirs durant l'exploitation. Huit soirées exceptionnelles et électiques (latino, jazz, africain drum, espagnol, salsa, cuba.) où l'on pourra siroter et manger avant d'aller danser sur la piste aménagée à cet effet. La journée, la piste se transforme en terrasse avec tables et parasols mis gratuitement à la disposition du public.

 

Mais aussi des services

Afin de garder un site propre et pour la sûreté de chacun, des poubelles ont été installées ainsi que des WC. Des Points d'eau potables ont également vu le jour sur le site. Et pour rassurer et surveiller, un poste Croix-Rouge est installé sur la berge et un maître nageur est présent dans la zone de baignade surveillée.

Afin que tout le monde puisse profiter de cette installation tout est gratuit, que ce soit les équipements de plage (platelages, jardin de bambous, brumisateurs.) et les soirées musicales, seule la participation aux animations et aux ateliers est payante : 1 euro par personne.

Après Paris-Plage, le Site du Pont du Gard est le 2è site qui tente une installation à une aussi grande échelle.

Les déplacements avec une glacière et des parasols ne sont pas évidents sur les galets, sans parler des enfants en bas âge ou des personnes à mobilité réduite, d'où l'excellente initiative de ce cheminement. Plus il y aura de monde pour profiter de l'installation, plus il y a des chances que l'opération soit renouvelée la saison prochaine.

La Marseillaise le 20/07/04

Articles de presse
Le Pont du Gard
La Marseillaise 20/07/04
Le Pont du Gard
Midi Libre 03/09/04
Le Pont du Gard
La Provence 16/08/04
Paris-Plages
Libération 18/07/03
Paris-Plages
Zurban 16/07/2003
Paris-Plages
Le Parisien 17/08/04
Paris-Plages
Télérama 16/07/03