Le Pont du Gard Midi Libre 03/09/04

Le Pont du Gard et sa plage ont fait recette

À l'heure où les chiffres de la fréquentation touristique dans le Gard sont globalement à la baisse, le Pont du Gard affiche des résultats positifs sur ses deux rives.

Un bilan qui recoupe le constat du Comité départemental du tourisme pour le culturel, seul secteur en hausse sur le Gard. L'affluence constatée au Pont du Gard n'y est pas étrangère.

Le bon point, c'est la fréquentation des espaces muséographiques. Maillon faible du site depuis quasiment son lancement, ces espaces e sont refaits une santé, semble-t-il cet été. Par rapport à 2003, nous affichons 7% de plus en fréquentation pour juillet et août que l'ensemble du site avec plus 12% de visites en août, confirme Bernard Pouverel, directeur du site. Pour les espaces muséographiques, l'augmentation de fréquentation est de l'ordre de 41%. Et nous en sommes à 150000 entrées sur l'ensemble des musées depuis le début de l'année » Pour mémoire, en décembre 2003, le Pont du Gard affichait 157300 entrées. Des chiffres qui devraient logiquement être dépassés d'ici à la fin de l'année.

Là où Bernard Pouverel ne cache franchement pas sa jubilation, c'est pour la « plage ».Où plutôt Les « Rendez-vous à la rivière ». « Nous renouvellerons l'opération, affirme-t-il. Car les retours que nous avons sont excellents. Les animateurs nous ont signalé beaucoup moins d'agressivité chez les gens, on a vu moins de râleurs, notamment contre les 5 euros du parking. Le restaurant a plutôt bien marché. Et la plage nous a attiré beaucoup de remarques positives. Elle aura été fréquentée tout de même par 17 000 personnes. C'est une bonne chose car cela a permis un rééquilibrage de la fréquentation et des activités entre la rive gauche et la rive droite qui se trouve ainsi redynamisée ». En 2005, il y aura donc de nouveaux « Rendez-vous à la rivière ». Une confirmation pour le travail réalisé par Jean-Christophe Choblet et Sylvie Del Percio, initiateurs du concept « plage » qui depuis Paris l'année dernière, a maintenant essaimé dans de nombreuses villes de France. Et a trouvé un site de Prédilection au pied du Pont du Gard où son adaptation avait vocation, il faut s'en souvenir, de permettre aux inconditionnels des bords de Gardon de se réapproprier ce site qui reste un des plus visités de France.

Midi Libre le 03/09/04

Articles de presse
Le Pont du Gard
La Marseillaise 20/07/04
Le Pont du Gard
Midi Libre 03/09/04
Le Pont du Gard
La Provence 16/08/04
Paris-Plages
Libération 18/07/03
Paris-Plages
Zurban 16/07/2003
Paris-Plages
Le Parisien 17/08/04
Paris-Plages
Télérama 16/07/03